L’un des objectifs de l’orthodontie est d’améliorer l’architecture dento-parodontale et par là même prévenir la survenue de pathologies parodontales sur le long terme. Cependant, certains défauts gingivaux ou pathologies gingivales peuvent déjà être présents avant le traitement orthodontique. Un examen parodontal pré-orthodontique permet de repérer les situations gingivales à risque pour la santé parodontale et indiquer leur correction par des techniques de chirurgie plastique parodontale. D’autres telles que les hyperplasies gingivales ou les récessions gingivales peuvent apparaître au cours des traitements orthodontiques. Un suivi régulier pendant le traitement orthodontique permet de diagnostiquer précocement ces lésions et de les traiter rapidement.
Il semblerait que les mouvements orthodontiques ne représentent pas à eux seuls une cause d’apparition de défauts muco-gingivaux : les biotypes parodontaux et leurs caractéristiques sont tout aussi déterminants. D’où l’importance de savoir évaluer, reconnaître et classer les différents parodontes et défauts muco-gingivaux avant, pendant et après un traitement orthodontique. Le but étant de pouvoir élaborer un plan de traitement parodontal et orthodontique spécifique pour chaque patient en fonction de sa situation parodontale.
Avant le traitement orthodontique : de l’obligation d’un examen pré-orthodontique minutieux
La prévention est une notion clé qui va permettre d’aller au-devant de l’apparition ou de l’aggravation de problèmes parodontaux au cours du traitement orthodontique.
L’examen clinique parodontal pré-orthodontique
Un examen minutieux du parodonte doit être fait avant le début du traitement orthodontique. Il recherche d’éventuels défauts parodontaux et/ou muco-gingivaux ou d’éléments à risque d’en développer lors du traitement orthodontique. Le praticien doit donc se montrer vigilant vis-à-vis de la couleur, la forme et le volume…